24 juin 2026

Urgence Climatique , les Etats doivent agir tous ensemble !


 Nous sommes désormais entrés dans l’urgence climatique. Hausse des températures, canicules récurrentes et précoces, incendies dévastateurs, inondations ravageuses en automne, et accélération de la disparition des espèces animales et végétales, sont quelques manifestations visibles et concrètes du dérèglement climatique qui  ne cessent de s’accumuler.

Certes, l’attention portée sur la protection de l’environnement a beaucoup progressé. Et pourtant, les mobilisations contre le réchauffement climatique restent encore globalement faibles dans les actes malgré les différents sommets, malgré les différentes tribunes des scientifiques. Elles restent aussi, encore faibles, bien qu’une prise de conscience citoyenne devienne de plus en plus grandissante.

Sous le poids de notre activité économique, la destruction de l’environnement va toujours beaucoup plus vite que la construction écologique. De temps à autre, l’ampleur d’une catastrophe nous émeut et nous fait réagir, mais le quotidien reprend bien vite son cours. Il continue de nous enfermer dans cette course effrénée où le « toujours  plus » prime sur le « toujours mieux ». Nous nous sommes habitués à rechercher le bien-être dans la croissance intensive. Nous y sommes tellement habitués que nous ne savons plus vivre autrement. Or aujourd’hui, face à ce risque climatique qui met en péril toute l’humanité, nous devons aller plus loin et plus vite. Il y a urgence !

L’ampleur de la dégradation de l’environnement est telle que la question n’est plus seulement scientifique, elle est dès à présent,  politique et sociétale. Elle nécessite des changements substantiels dans le fonctionnement des économies, des changements dans nos modes de production et de consommation.

 Le changement climatique ne doit plus être considéré comme une externalité négative de notre modèle de croissance. Cette dette écologique ne peut pas être supportée par la génération future. C’est pourquoi, elle doit être désormais prise en compte dans la mesure du Produit Intérieur Brut afin d’évaluer et de percevoir réellement la gravité du risque environnemental. Elle doit servir de critère de convergence pour conduire la politique de croissance. Intégrer cette contrainte écologique dans les politiques publiques, permettrait à chaque État d’élaborer des stratégies de décarbonations et de préparer la transition écologique.  Tel est le défi qui doit être relevé dès à présent.

Préparer l’avenir des générations futures, implique de tracer les voies d’une nouvelle forme de croissance économique faisant de l’enjeu climatique une priorité absolue des politiques économiques. A cet égard, les Pouvoirs publics  de chaque pays doivent mettre en œuvre un programme d’investissements publics  ambitieux garantissant leur engagement immédiat et définitif dans la transition écologique. Cette planification écologique inciterait ainsi les entreprises à investir massivement à leur tour dans les énergies renouvelables ou encore à investir au moindre risque dans de nouvelles activités économiques respectueuses de l’environnement. Cette action collective est essentielle. Nous avons tous intérêt à agir collectivement pour endiguer le réchauffement climatique. 

Aucun commentaire: