8 juin 2016

Compétitivité : l'idéologie de la prospérité !


Désindustrialisation, déficit commercial, faible croissance et chômage récurrent sont les signes de la perte de compétitivité de l’économie française. Du rapport Attali (2008) au rapport Gallois (2012), de la loi Macron (2015) à la réforme du code du travail (2016), la compétitivité revient, tel un leitmotiv, dans le débat public. Elle apparait comme un objectif prioritaire des politiques économiques de tous les gouvernements.La compétitivité, c'est-à-dire la capacité à acquérir des parts de marché, s’obtient de deux manières : soit par les prix ou soit par la qualité des biens et services proposés sur les marchés.La première, fondée sur l’agressivité tarifaire, est qualifiée de compétitivité prix. La seconde, fondée sur la qualité, est dénommée compétitivité hors prix. Ces deux formes de compétitivité sont les conditions essentielles pour affronter avec succès la concurrence et développer la demande intérieure et extérieure. Elles sont aussi la condition du retour de la croissance et du plein emploi. Leurs implications sont cependant très différentes. C’est pourquoi le choix entre la productivité et la qualité de la main d’œuvre et des produits, divise toujours les économistes et les responsables politiques. Ces différents indicateurs reposent sur des analyses divergentes de la compétitivité et conduisent à des stratégies de croissance dissemblables. Leur mise en œuvre n’a pas les mêmes effets sur l’économie. Si l’objectif est de rétablir la compétitivité prix, il devient nécessaire de réduire le coût du travail (salaire brut + cotisations sociales patronales) et d’engager des réformes structurelles du marché du travail. Cela incite les entreprises à rechercher des gains de productivité soit en allongeant le temps de travail sans modifier les salaires grâce à des accords d’entreprise dérogeant à la durée légale du travail, soit en délocalisant leur production. Le risque est grand que chaque entreprise impose ses règles par un chantage à l’emploi. Il est d’autant plus grand, qu’il pourrait se retourner contre elles au niveau macroéconomique en réduisant la demande globale. Cette recherche accrue de  la compétitivité prix à travers la dévalorisation du travail tend à opposer les intérêts de ceux qui achètent aux intérêts de ceux qui produisent, oubliant au passage que ceux qui produisent et qui achètent sont les mêmes agents économiques, dénommés autrement. Il s’agit là d’une stratégie économique selon laquelle la réduction des droits sociaux serait le levier de la compétitivité favorisant l’activité économique. Cette  stratégie qui suppose un délitement de la cohésion sociale fait naître un nouveau modèle de croissance : précarité-compétitivité-prospérité, vers lequel s’orientent de plus en plus les pays européens au risque d’aggraver les inégalités.Or les gains de compétitivité peuvent être obtenus par d’autres moyens et être à l’origine d’un autre modèle de croissance.
Si l’objectif est de rétablir la compétitivité hors prix, alors misons sur la qualité partout !
Face au déclin de la compétitivité et à la concurrence des pays émergents, la qualité des produits et services, le niveau de qualification et de formation des salariés ainsi que l’innovation sont les conditions essentielles pour acquérir un avantage concurrentiel. Le rétablissement de la compétitivité hors prix passe non seulement par un investissement accru dans la recherche et développement mais aussi par une montée en gamme de tout notre appareil productif en suivant l’exemple de l’industrie du luxe et de l’industrie de défense. Au-delà du luxe et de l’industrie de défense, la démarche fondée sur la qualité doit être présente sur toute la chaîne de valeur de notre système productif et être transversale à toute activité industrielle ou de service. Pour amplifier cette montée en gamme, il est nécessaire de valoriser les ressources humaines et d’améliorer la qualification des salariés les moins qualifiés car il ne peut y avoir de qualité sans qualification. Cette recherche de la compétitivité par la qualité permet aux entreprises d’échapper à la concurrence par les prix et d’impliquer pleinement les salariés dans la création de la valeur ajoutée dans chaque produit ou service. Elles seront ainsi incitées à se concurrencer en améliorant la situation des salariés. Il s’agit là, d’une stratégie selon laquelle le capital humain deviendrait le tremplin de la compétitivité. Cette stratégie qui suppose la participation de toutes les parties prenantes au développement de l’entreprise et de celle de l’Etat-Providence à celui de l’éducation et de la formation,  pourrait faire naître un nouveau modèle de croissance : qualité-compétitivité-prospérité, vers lequel les économies européennes devraient s’engager afin de renforcer leur coopération pour le bien être de tous.
D’une manière générale, une politique de baisse du coût du travail ne peut pas être l’unique réponse à la baisse de la compétitivité de notre économie. Les salaires sont élevés dans les pays industrialisés parce qu’ils ont été compétitifs. Or aujourd’hui, la concurrence des pays émergents ou celle des pays européens à bas salaires nous oblige à développer la qualité qui nous permettrait de continuer de faire progresser nos salaires et nos droits sociaux. Préconiser uniquement une baisse du coût du travail reviendrait à renoncer à la compétitivité hors prix pour renforcer la compétitivité-prix et donc à choisir la précarité à la qualité pour gagner des marchés. La compétitivité deviendrait ainsi une idéologie à partir de laquelle se construit un modèle de prospérité et de société.

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