8 janv. 2015

Hommage à Bernard Maris

Bernard Maris : tu vas nous manquer !
 
Combien tu vas nous manquer Bernard. J'attendais pour me régaler comme chaque vendredi de ton débat éco avec Dominique Seux sur France Inter, modèle d'intelligence, d'affrontement d'idées dans la bonne humeur, d'ouverture dans le dialogue.  Un débat d’idées nourri d’échanges respectueux entre deux  journalistes économistes talentueux et divergents dans leur analyse.
Economiste humaniste, chroniqueur à France Inter ainsi qu’à Charlie Hebdo sous le pseudonyme d’« Oncle Bernard »,  Bernard Maris docteur en économie et professeur d'université à Toulouse, agrégé d'économie, avait une fine connaissance des grands auteurs en économie, mais aussi en littérature, philosophie, sociologie et psychanalyse.
Grand spécialiste de Keynes il a permis à de nombreux enseignants en économie de comprendre la pensée Keynésienne. Je fais partie de ceux là. Je remercie Bernard Maris d’avoir écrit tous ses livres d’économie montrant que la science économique peut être humaniste et qu’elle ne se résume pas seulement à des modèles mathématiques et à la rationalité des agents économiques. Je remercie Bernard Maris pour nous avoir transmis de telles connaissances et de nous permettre d’en faire bénéficier à nos étudiants.

Mais Bernard Maris n’était pas seulement un polémiste utilisant son immense talent pour critiquer le capitalisme et l’accumulation de la richesse. C’était aussi un « intellectuel », un humoriste dont la vision du monde se nourrissait d’un humanisme unique qui savait nous montrer toutes les limites de l’économie dominante.
Bernard Maris grand économiste humaniste, ton œuvre restera dans nos mémoires et continuera à habiter mes cours et celles de mes étudiants. Nous sommes tes petits neveux et nièces « oncle Bernard ».
Mille pensées à ce héros de la liberté et à toute sa famille.



 
Les anti manuels d'économie de Bernard Maris

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Téléspectateur assidu de " C dans l'air ", je mesure l'immense perte dont nous souffrons désormais. Loin du discours idéologique et incantatoire des politiques, celui de Bernard Maris ne se départait jamais d'une harmonieuse synthèse entre humanisme et économie, sans angélisme ni naïveté. Une parole rare. Maurice Navarro