19 févr. 2022

Produire en France afin de maintenir une croissance sans contrainte extérieure

 


"Notre système économique est devenu fortement dépendant à l'égard de nombreux produits fabriqués à l'étranger" . Article du Monde (pour lire l'article cliquez sur Monde)













14 févr. 2022

L'économie en 4 leçons :

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de notre économie, comprendre la croissance et les enjeux du dérèglement climatique, comprendre les inégalités de revenus entre les agents économiques, comprendre les divers choix de politiques économiques menées par nos gouvernements, comprendre aussi les mécanismes du financement des moteurs de l'économie et enfin comprendre l'inflation et le pouvoir d'achat ainsi que les causes du chômage, l'économie en 4 leçons vous  le permettra :



Les acteurs économiques produisent, distribuent des revenus et les répartissent puis, consomment les biens et services ainsi produits afin de satisfaire leurs besoins. Voilà les trois moteurs de notre économie.Comme la fleur a besoin d’eau pour pousser et se développer, l’activité économique a besoin de monnaie. Elle est le carburant nécessaire pour faire tourner ses trois moteurs. Sans elle, c’est la panne sèche. En économie, ce rôle est exercé à la fois par les banques et le marché financier. Parfois ces trois moteurs s’emballent trop vite ou se dérèglent et tournent au ralenti. Alors dans ce cas, l’État doit-il contrôler, réguler l’économie, si oui, comment ? Sinon le marché peut-il être encore un meilleur régulateur ?

Les dysfonctionnements de ces moteurs peuvent parfois conduire à des crises ou à des déséquilibres économiques comme l’inflation et le chômage par exemple, qu’il va falloir affronter.

Fidèle à sa démarche pédagogique, l’auteur entend mettre la compréhension de l’économie à la portée de tous en quatre leçons.  Cette nouvelle version se compose de quatre thèmes comme dans l’ancienne version. Cependant, elle aborde chaque thème sous forme de questions/ réponses argumentées, structurées et illustrées de petits schémas, suivi d’une tribune économique suscitant l’interrogation et la réflexion du lecteur et de la lectrice.