14 déc. 2018

Pouvoir d'achat et prélèvements obligatoires

Il est utile de rappeler que l'Etat redistribue directement ou indirectement, tout ce qu'il collecte. Comment ?                      (cliquez sur les diapos pour les agrandir)

Contrairement aux idées reçues, le premier poste des recettes de l'Etat n'est pas l'impôt sur le revenu, mais ce sont bien les cotisations sociales. Elles servent à financer notre protection sociale (retraites, maladie, allocations familiales, logement, allocation chômage...)

 Alternatives économiques

 



Supprimer ou réduire très fortement les impôts et les cotisations sociales c'est à dire les prélèvements obligatoires devient un choix sociétal : entre un modèle social fondé sur la règle "  chacun selon ses besoins" et un modèle social fondé sur le "chacun selon ses moyens" ! => un modèle social collectif et solidaire ou un modèle social privé et individualiste. Seule une meilleure répartition  des revenus et des impôts permettrait de garantir durablement le pouvoir d'achat tout en préservant notre modèle social.
"Ras le bol fiscal " Connaissez-vous le vrai prix des services publics. A partir de 8 exemples faîtes le test suivant :  cliquez sur test